Classes Prépa Vaucanson

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Sciences pour l’Ingénieur

Sciences pour l’Ingénieur

By In PT/PT*, PTSI On mars 10, 2014


picto-web-sii-2

images

La formation proposée dans les filières Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur et Physique Technologie est basée sur l’analyse et la conception des systèmes techniques dans les domaines de la mécatronique, de la mécanique industrielle, des structures, de la domotique, des transports, des produits grand public,…, répondant à un besoin exprimé.

Le programme de Sciences pour l’Ingénieur peut se décomposer en plusieurs parties :

parabole_dandelin

Cette formation s’appuie sur un programme d’enseignement qui porte sur la mécanique des solides indéformables, la commande des systèmes, la résistance des matériaux,    les modes d’obtention des pièces brutes, les procédés d’usinage, la conception des systèmes mécaniques, l’étude des motorisations, l’ingénierie des systèmes, etc….

Comme on peut le voir, ce programme d’enseignement est très riche et permet d’aborder les différentes phases de la vie d’un produit. Vous pourrez donner lieu à votre     créativité en conception et concrétiser vos idées en réalisation.

parabole_dandelin

Pour découvrir et approfondir ces différents champs de connaissances,
nous disposons d’un volume horaire hebdomadaire de 8,5 heures
(2h de cours, 4h de Td et 2,5h de Tp).

Dans cette filière, les sciences pour l’ingénieur peuvent constituer la matière dominante pour certains concours. A titre d’exemple, aux concours communs des Arts et Métiers, cette matière a un coefficient de 11 à l’écrit (8 pour les maths et 10 pour les sciences physiques) et de 10 à l’oral (4 pour les maths et 4 pour les sciences physiques).

Sur demande motivée, les élèves de terminales S peuvent venir assister à un cours ou TD ou TP de Sciences de l’Ingénieurs, afin de découvrir un peu mieux cette discipline.


Related Posts

Comments are closed here.