Classes Prépa Vaucanson

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Sciences Physiques en PT-PT*

Sciences Physiques en PT-PT*

By In PT/PT* On mars 10, 2014


picto-web-physique-2

4 photo TP reduit
reduit

Les thèmes traités en deuxième année reprennent et complètent des notions abordées en première année, et comportent quelques nouveautés.

Les travaux pratiques occupent toujours une place privilégiée dans la formation.

On peut distinguer les grands domaines suivants :

Électronique (analogique et numérique) : les notions de filtrage et d’analyse spectrale du programme de première année sont réinvesties et complétées par la rétroaction et le bouclage qui permettent d’appréhender la stabilité des circuits électriques. L’étude des filtres analogiques est suivie d’une partie expérimentale sur le traitement numérique des signaux.

Optique ondulatoire : on commence par l’étude des phénomènes d’interférences lumineuses, conséquence de la nature ondulatoire de la lumière. On présente en TP une approche expérimentale des interférences (interféromètre de Michelson).

Electromagnétisme : découverte des lois qui gouvernent les champs électrique et magnétique. L’introduction des équations de Maxwell permet de revenir sur les phénomènes d’induction introduits en première année et d’étudier la propagation d’une onde électromagnétique.

Thermodynamique industrielle et mécanique des fluides : on s’intéresse aux phénomènes liés à l’écoulement d’un fluide et à la conduction thermique dans les machines thermiques. L’étude thermodynamique des systèmes ouverts conduit ensuite à l’analyse de quelques systèmes industriels réels.

Chimie : on aborde d’abord les transferts thermiques engagés dans une transformation chimique. Les critères d’évolution d’un système chimique et l’influence des paramètres expérimentaux permettent d’aborder la problématique de l’optimisation d’une synthèse industrielle. Les notions d’oxydo-réduction sont mises à profit dans l’étude de dispositifs mettant en jeu la conversion chimique-énergie électrique ou énergie électrique-chimique : piles ou électrolyseurs et accumulateurs.


Related Posts

Comments are closed here.