
Sciences Physiques en PTSI
By admin In PTSI On mars 10, 2014


Le début de l’année scolaire (10 semaines) a pour objectif de faciliter la transition avec l’enseignement secondaire. Les thèmes traités portent sur des notions déjà abordées auparavant.
Le reste de l’année comporte davantage de nouveautés.
Les travaux pratiques occupent une place privilégiée dans la formation.
On peut distinguer les grands domaines suivants :
Signaux physiques : avant d’aborder chaque partie du programme, on s’intéresse à la diversité des signaux et plus particulièrement aux signaux sinusoïdaux – qui permettront d’étudier les systèmes linéaires – mais aussi aux phénomènes de propagation, interférences et diffraction.
Optique géométrique : étude la propagation de la lumière et des lentilles pour comprendre le fonctionnement des instruments d’optique usuels (fibre optique, œil humain, photographie, lunette astronomique …) et être capable de mettre en œuvre un montage optique.
Mécanique : on se limite à la mécanique du point, base de toute étude mécanique ultérieure – en particulier la mécanique du solide ou les écoulements fluides.
Électrocinétique : étude des circuits électriques, du continu jusqu’aux prémices de l’électronique avec les premières notions de traitement du signal (filtres).
Thermodynamique : on s’intéresse aux propriétés des corps purs en équilibre, ainsi qu’aux transformations qu’ils peuvent subir. L’objectif est de comprendre le fonctionnement des machines thermiques (réfrigérateur, pompe à chaleur, moteur à combustion…).
Induction : cette initiation à l’électromagnétisme a pour but de décrire le principe de fonctionnement de nombreux dispositifs courants (boussole, moteur électrique, haut parleur, plaque à induction, carte RFID…).
Chimie : après une initiation à la mécanique quantique, on décrit le cœur de la matière (noyaux, atomes, molécules, solides cristallins). D’autre part, on étudie les réactions chimiques dans leur aspect temporel (cinétique) et leur aspect quantitatif en solutions aqueuses (réactions acido-basiques, précipitation, oxydoréduction).
Comments are closed here.