Classes Prépa Vaucanson

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Français-Philosophie

Français-Philosophie

By In PT/PT*, PTSI On mars 10, 2014


picto-web-PHILO2

Deux matières en une.

L’appellation choisie pour cet enseignement qui mêle littérature et analyse philosophique correspond assez bien aux attentes des écoles d’ingénieurs : intégrer des étudiants qui savent conduire une réflexion dans une langue qu’ils maîtrisent.
L’approche des textes, sans rompre avec la formation antérieure, a un caractère assez peu technique et, tout en étant exigeante, elle plaît généralement aux étudiants.

Un programme

Chaque année un nouveau programme est choisi qui comprend trois œuvres, deux littéraires et une philosophique, dont l’analyse est conduite à partir d’un thème : par exemple « l’argent », ‘la justice » ou pour cette année « le monde des passions ». La définition d’un programme commun au niveau national permet de donner la même chance à tous les étudiants : on ne fait pas appel à une culture générale préalable (ce qui serait discriminant) mais on cherche à valoriser ceux qui auront bien travaillé le programme pendant l’année de préparation au concours.

Les épreuves

Les épreuves de la banque PT associent deux exercices : résumé d’un texte entre 1500 et 2000 mots et dissertation, tous les deux portant sur le thème et le programme de l’année.La dissertation tient une place essentielle, soit qu’elle constitue la seule épreuve (épreuve A), soit qu’elle accompagne un exercice de résumé (épreuve B). Les grandes écoles tiennent compte soit des deux épreuves (Arts et Métiers), soit d’une seule (épreuve A pour Mines-Ponts, épreuve B pour Centrale), dans leurs calculs d’admissibilité ou d’admission.


Related Posts

Comments are closed here.